Les Cours !

Durée du Cours 1h

Samedi

De 9h30 à 10h30 Niveau 2

Samedi

De 10h30 à 11h30 Niveau 3
Samedi De 11h30 à 12h30 Niveau Débutant

Le Lieu des Cours !

Salle des GENETS

Rue Boieldieu - 91240 St MICHEL sur ORGE

Un Peu d'Histoire !

Les Danses Country western prennent leurs origines dans les danses traditionnelles populaires Européennes (danses irlandaises, écossaises, anglaises, etc.). Les migrations d'Européens vers le continent américain aux XVIIIe et XIXe siècles ont amené ces traditions avec elles outre-Atlantique. Sur place, les danses traditionnelles évoluent, en particulier à partir de la contra dance (issue de la "country dance" des Anglais). Les square dances (danses "en carré" où les couples se croisent, tournent ensemble, etc.) se développent à l'époque de la conquête de l'Ouest. Il semble que le passage à la danse en ligne (line dance) ait été initié par les cow-boys solitaires qui imitaient les pas des couples dans un coin de la salle. Ils se sont ainsi peu à peu regroupés pour former leurs propres

Le développement de la forme moderne des danses en ligne américaines a atteint sa maturité dans les années 1970. Entre temps, le monde a connu d'autres styles de danses en ligne comme le madison, le disco, etc. On considère que la première Danse Country en ligne chorégraphiée est le "Tush Push" (attribué à un certain Jim Ferrazzano) en 1980. En 1992, l'Américain Billy Ray Cyrus (le père de Miley Cyrus de la série Hannah Montana) sort son titre country à succès "Achy Breaky Heart" à l'occasion duquel une chorégraphie est créée par Melanie Greenwood pour des besoins de promotion. C'est le caractère country de cette musique à fort succès qui entraîna l'association quasi-systématique de la danse en ligne avec la musique country.


Une Danse Country est souvent chorégraphiée sur un morceau de musique donné. Elle hérite donc souvent du nom du morceau en question. L'ensemble des pas qui compose la danse suit donc la structure musicale de la chanson correspondante. Par exemple, on parle d'une danse à 32 temps (ou 32 comptes), mais cela ne correspond pas obligatoirement au nombre de pas des danseurs qui peuvent en faire plus ou moins du fait des stops, des pas dédoublés et des demi-temps. Cela signifie qu'au bout de 32 temps musicaux, les danseurs reprennent au début de la danse. En général, au bout de 1, 2, 3,..., n fois 32 temps, on arrive au bout de la chanson. Une autre caractéristique d'une Danse Country est le nombre de murs. Une danse à 1 mur signifie qu'à chaque série de pas (par exemple au bout des 32 comptes de notre hypothèse précédente), les danseurs recommencent dans la même direction. Une danse où, à chaque série, les danseurs ont pivoté d'1/2 tour est appelée danse à 2 murs et celle où ils ont pivoté d'1/4 de tour est naturellement appelée une danse à 4 murs. Si l'on a l'impression de danser une danse à 8 murs, on supposera qu'il est temps de quitter le saloon... On peut citer quelques classiques des bals country comme le Tush Push (40 temps/4 murs), l'Electric Slide (18 temps/4murs, détaillé sur UltraDanse.com) ou encore Cotton-Eyed Joe (danse en couple et en cercle, mais néanmoins un grand classique). De nos jours, les danses country ne sont plus pratiquées exclusivement sur de la musique country. Des enchaînements ont été chorégraphiés aussi bien sur de la pop, des rythmes latins, de la dance music ou du disco avec l'adjonction de mouvements spécifiques aux danses habituellement associées avec ces musiques. Il en ressort que la Danse Country est un terme qui, de nos jours et en France, fait plutôt référence aux danses en ligne (Line Dance) d'une manière globale.


En France, la Danse Country a réellement commencé à se développer à partir de 1992 au parc Euro Disney grâce en particulier au travail de personnes comme Robert Wanstreet et Maureen Jackson qui ont, par la suite, animé des stages dans toute la France. À la différence des Américains qui pratiquent cette activité, les Français s'intéressent peu dans l'ensemble aux square dances (les danses de type quadrille) ou au free style/partner (le two step ou des danses avec partenaire ayant des airs de famille avec le cha-cha, la polka ou la valse) qui font aussi partie des danses country western. C'est pour cela que l'on parle davantage de "Country Line Dance" (danse country en ligne). Peut-être une solution de facilité de nos contemporains vis-à-vis des relations avec les autres ? Peut-être aussi la solution pour les femmes, dont les maris n'aiment pas danser. En tout cas, les bottes et le chapeau de cowboy sont souvent de sortie pour danser la country.


Le succès de ces danses en ligne country western provient de plusieurs facteurs. Le premier est le fait que la majorité des enchaînements ne nécessite aucun contact physique avec une autre personne, contrairement aux danses de salon. Fini le stress de devoir "être à la hauteur" de son ou sa partenaire ! (Mais, à mon avis, on manque quelque chose d'agréable malgré tout...) Le second facteur est, pour certains, un goût pour la musique country et la culture "cowboy" (un peu caricaturale) qui nous vient des États-Unis. Ce sont des éléments que l'on ne rencontre pas beaucoup dans notre vie quotidienne en France et qui permettent de s'évader un peu. Enfin, nous pourrions ajouter le facteur social dont j'ai parlé au début de cet article, car les bals country se déroulent dans une ambiance conviviale et bon enfant (tout comme les soirées classiques de danse en couple). Voilà, ce qui amène un nombre croissant de personnes (et des familles entières parfois !) vers la danse country, particulièrement dans nos compagnes françaises, ce qui renoue avec les origines "country" (qui signifie "campagne" en anglais). Et avec la diversité des chorégraphies qui se renouvelle en permanence, cela n'est probablement pas prêt de finir.

#copyright 2016/2017#