ROCK'N'ROLL

Les Cours !

Durée du Cours 1h

LundiDe 21h à 22hNiveau 3
MercrediDe 19h à 20hDébutant
MercrediDe 20h à 21hNiveau 4
MercrediDe 21h à 22hNiveau 2

Le Lieu des Cours !

Salle Jean LURCAT

8 Rue de la Boêle - 91700 Ste GENEVIEVE des BOIS

 

Un Peu d'Histoire !

Rock'N'Roll

Le Rock'N'Roll des années 1950 s’accompagnait d’une danse, ou plutôt de diverses danses. Ces danses dérivent du Lindy Hop (ou Jitterbug) qui est l’ancêtre de toutes les danses Swing dont le Rock'N'Roll (États-Unis), le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre) ou le Rock 4 temps (France) et qui se dansaient aux États-Unis dans les années 30-50..

La plus connue se danse en couple. Contrairement à la valse par exemple, elle n’est pas symétrique puisque les pas du cavalier sont bien différents de ceux de la cavalière. Il en existe deux variantes bien différentes :

le Rock « à 4 temps » et le Rock « à 6 temps ».

.Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau.

C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

Aujourd'hui, le Rock à 6 temps est majoritairement pratiqué dans toute la France, mais le Rock à 4 temps est également pratiqué dans le Nord, le Benelux et l'Angleterre (où le Jive est très présent). De plus, on danse le 4 temps dans quelques grandes écoles (ce qui lui a valu le sobriquet de "Rock étudiant") mais il disparaît peu à peu en France au profit du Rock à 6 temps, plus élégant.

Dans la famille du Rock, on trouve également le Rock sauté avec ses jetés de jambes dynamiques qui est issu du Rock à 6 temps. Le Rock sauté est la porte d'accès au Rock acrobatique qui s'apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l'air au-dessus du cavalier...).

Le Rock se danse sur tous les rythmes,

mais spécialement les médiums à rapides 4/4 : 29 à 60 MPM en général (mais les meilleurs danseurs peuvent danser le Rock jusqu'à 69 MPM !).

Les tubes de Rock'n'roll des années 50-60 sont évidemment de bons supports à cette danse, mais des morceaux de Rock pop des années 70, 80 et 90 sont également appropriés tout comme ceux des années 2000.

#copyright 2018/2019#