Rock'N'Roll

Les Cours !

Durée du Cours 1h

Mercredi De 20h30 à 21h30 Niveau Débutant
Lundi De 21h à 22h Niveau 2
Mercredi

De 19h30 à 20h30

Niveau 3
Lundi De 20h à 21h Niveau 4
LundiDe 20h30 à 21h30Niveau 5

Le Lieu des Cours !

Pour les Niveaux Débutant à Niveau 4

Salle Jean LURCAT

8 Rue de la Boêle - 91700 Ste GENEVIEVE des BOIS

Pour le Niveau 5

Salle des MARES   YVON

Place Léonard de Vinci - 91240 St MICHEL sur ORGE


Un Peu d'Histoire !

Rock'N'Roll

Le Rock'N'Roll des années 1950 s’accompagnait d’une danse, ou plutôt de diverses danses. Ces danses dérivent du Lindy Hop (ou Jitterbug) qui est l’ancêtre de toutes les danses Swing dont le Rock'N'Roll (États-Unis), le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre) ou le Rock 4 temps (France) et qui se dansaient aux États-Unis dans les années 30-50..

La plus connue se danse en couple. Contrairement à la valse par exemple, elle n’est pas symétrique puisque les pas du cavalier sont bien différents de ceux de la cavalière. Il en existe deux variantes bien différentes : le Rock « à quatre temps » et le Rock « à six temps ».

.Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser.

Aujourd'hui, le Rock à 6 temps est majoritairement pratiqué dans toute la France, mais le Rock à 4 temps est également pratiqué dans le Nord, le Benelux et l'Angleterre (où le Jive est très présent). De plus, on danse le 4 temps dans quelques grandes écoles (ce qui lui a valu le sobriquet de "Rock étudiant") mais il disparaît peu à peu en France au profit du Rock à 6 temps, plus élégant.

Dans la famille du Rock, on trouve également le Rock sauté avec ses jetés de jambes dynamiques qui est issu du Rock à 6 temps. Le Rock sauté est la porte d'accès au Rock acrobatique qui s'apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l'air au-dessus du cavalier...).

Le Rock se danse sur tous les rythmes, mais spécialement les médiums à rapides 4/4 : 29 à 60 MPM en général (mais les meilleurs danseurs peuvent danser le Rock jusqu'à 69 MPM !). Les tubes de Rock'n'roll des années 50-60 sont évidemment de bons supports à cette danse, mais des morceaux de Rock pop des années 70, 80 et 90 sont également appropriés tout comme ceux des années 2000.

Danses de Loisirs

Par son esprit festif, la Danse de Loisirs est un sport distrayant, d'approche aisée. Elle n'exige aucune condition physique spécifique. Elle rassemble toutes les couches sociales.

Elle procure des résultats encourageants pour la remise en forme ou la rééducation. Elle fait découvrir la musique, améliore le maintien et le savoir-vivre en communauté. Elle entretient la mémoire et la souplesse du corps. Elle éloigne le stress et la timidité.

Les effets de la Danse de Loisirs dépassent le simple plaisir corporel. Elle permet de transmettre des idées, des émotions. Elle donne un sentiment d'unité à un groupe animé par les mêmes mouvements et un rythme commun.

La Danse de Loisirs, partie intégrante de la grande famille de la "Danse Plurielle", s'intéresse non seulement aux authentiques danses françaises (Valse Musette, Valse Française, Java) mais aussi aux danses traditionnelles (Tango, Paso Doble, Boléro, Fox Trot, Boston, Samba...) et à toute danse nouvelle, sans limite.

Les effets physiques et psychiques de la danse lui ont fait attribuer des fonctions très diverses. Culte ou magie, moyen d'honorer les ancêtres ou de s'attirer la faveur des dieux.

Les danses interviennent aussi dans les rites de passage ou les cérémonies pratiquées lorsqu'un individu change d'âge ou de fonction. On célèbre ainsi par des danses une naissance, une initiation, une remise de diplôme, l'accession à un poste politique, voire un décès. D'autres jouent un rôle dans les rapports amoureux.

Dans l'Europe médiévale la société européenne était dominée par l'Eglise chrétienne qui désapprouvait la danse. Le peuple continua tout de même à danser lors des fêtes diverses.

Ces danses récréatives sont surtout répandues dans les sociétés industrialisées. Lorsqu'elles font partie des danses de participation, elles sont relativement faciles à apprendre.


#copyright 2017/2018#