Les Cours !

Durée du Cours 1h

Samedi De 11h30 à 12h30 Tous Niveaux

Le Lieu des Cours !

Salle Jean LURCAT

8 Rue de la Boêle - 91700 Ste GENEVIEVE des BOIS

Un Peu d'Histoire !

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe Colombien Alberto Perez, dans les années 1990. Ce dernier raconte qu'il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, de la musique latine. En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s'installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra CEO de Zumba, ainsi qu'un ami d'enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l'entreprise. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de vendre le concept à l'entreprise américaine Fitness Quest. Le programme sera vendu par Infopublicité dès 2002.

Les associés se sont partagé les rôles: Alberto Perez est le visage public de la Zumba mais affirme n'avoir rien d'un homme d'affaires. Alberto Perlman et Alberto Aghion s'occupent plus particulièrement des aspects commerciaux. En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba

La Zumba est un type de séance d'exercice de type aérobic qui a été conçu dans les années 90 par le Colombien Alberto « Beto » Perez, professeur de fitness et chorégraphe pour le compte d'artistes (dont Shakira). Sa spécialité est de faire ses cours d'aérobic sur de la musique latino (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, samba, cha cha, etc.) et d'y intégrer des mouvements issus des danses associées à ces musiques. Ainsi, peut-on y trouver les pas de base de ces différentes danses et quelques déplacements caractéristiques, enchaînés les uns aux autres. Le jour où Alberto Perez décida de capitaliser sur son idée et de former d'autres enseignants sous licence, il appela cela "Zumba" et en déposa le nom. Les chorégraphies de Zumba suivent un schéma d’entraînement par intervalles : rythmes lents, rapides, en résistance, etc. L'objectif est, comme pour l'aérobic classique, de faire fonctionner ses muscles et son coeur en s'amusant. Ainsi, tous les bienfaits attribués à un cours de Zumba (coordination, meilleur équilibre, renforcement des abdos, des mollets, etc., travail cardio-vasculaire, etc.) sont aussi présents dans un cours d'aérobic plus classique. Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire un cours d'aérobic sur de la musique latino, avec des mouvements de danse latine sans pour autant appeler cela Zumba (et payer les droits associés à l'utilisation de cette marque déposée). Ainsi, vous pourrez trouver des cours de Zumba en différents endroits sans que ce nom apparaisse (vous verrez peut-être une autre appellation du genre "LIA Latino" ou encore "World Dance").

La Zumba, avec ses différents types de classes, est accessible à une clientèle variée: enfants, adultes, personnes âgées. La pratique de cette activité permettrait de brûler de 500 à 1000 calories par heure, et serait donc un bon outil pour la perte et le maintien d'un poids santé. Des personnes avec des conditions de santé plus spécifiques (handicap physique, syndrome d'Asperger, Maladie de Parkinson) ont aussi témoigné du bienfait de cette activité dans la gestion de leur situation.


#copyright 2016/2017#