FITNESS

Les Cours !

Durée du Cours 1h

Exceptionnel cette année !

Ce cours  est associé à du Fitness en extérieur le dimanche matin comprenant de la Marche Active et du Renforcement Musculaire

Le tout à un tarif attractif !

MardiDe 20h à 21hTous Niveaux
DimancheA partir de 10h 

Le Lieu des Cours !

Gymnase DESCARTES

Avenue Saint Saëns - 91240 St MICHEL sur ORGE

Un Peu d'Histoire !

Le Fitness (anglicisme formé par abréviation de l'expression anglaise physical fitness, « forme physique »), la gymnastique de forme ou l'entraînement physique désigne un ensemble d'activités physiques visant à améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien être.

Les activités peuvent à la fois relever de l'entraînement cardiovasculaire (appelé aussi par l'anglicisme cardio training, « exercices cardiovasculaires »), la gymnatisque rythmique, ou aérobic, qui s'articule essentiellement autour de cours collectifs en musique chorégraphiés ou du renforcement musculaire (cours « abdos cuisses fessiers »…).

Le Fitness trouve ses origines dans l'aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît du Jazz Dance ou Gym Jazz.

En 1968, le docteur en médecine Kenneth H. Cooper (en), lieutenant-colonel dans l'armée de terre des États-Unis, élabore un concept d'activités physiques visant à apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio vasculaire) à ses pratiquants. Afin de prouver l'utilité de ses exercices, il publie un ouvrage intitulé Aérobic.

Dans les années 1970, le mouvement aérobic se développe, se consolide et surtout devient médiatique sous l'impulsion de Jane Fonda. Celle-ci crée sa propre méthode de travail qu'elle nomme Work Out.

Dans les années 1980, le Fitness arrive en France. Véronique et Davina sont les précurseurs d'un nouveau mouvement qui prend de l'ampleur. C'est l'émission télévisée Gym Tonic qui les révèle au grand public.

En 1986, Gin Miller crée les cours d'une composante majeure du Fitness : le step.

Dans les années 1990, les B.T.S. (Body Training System) font leur apparition et donnent lieu à ce que l'on appelle : Body Pump, Body balance, Body Combat, Body Attack,  Body Jam, …

À travers les exigences de la clientèle et des nouvelles structures de remise en forme, l'évolution du Fitness dans les années 2000 a eu pour incidence la venue d'une clientèle plus variée, grâce à des créneaux plus adaptés, accessibles et nombreux et à des activités toujours plus nombreuses, en plus des activités traditionnelles.

Selon les objectifs et les résultats escomptés, le Fitness regroupe une multitude d'activités. Des nouvelles disciplines se créent régulièrement; par exemple, très récemment, le Piloxing (mélange de pilates et de boxe) ou le Bokwa (mélange de danse africaine et de boxe). Toute classification sera difficilement exhaustive.

#copyright 2020/2021#